Tufting sur un Nuage avec Guillaume Neves

Bordeaux, Jan 2023

SOLLEN est ravie d’annoncer sa collaboration avec Guillaume Neves de l’atelier Paolo pour la création de tapis tuftés SOLLEN. Pour ce projet de tapis, nous avons choisi Guillaume Neves, qui utilise une technique particulière dans la création de ses tapis : le tufting. Cette technique de fabrication artisanale consiste à insérer de la laine sur une toile tendue à l’aide d’un pistolet à tufter. Cet art permet de fabriquer des créations au design confortable et doux, qui correspondent à l’image de SOLLEN.

Les échantillons de tapis SOLLEN par Guillaume Neves. Tous droits réservés © SOLLEN, 2023

Il existe plusieurs méthodes de tufting, notamment le tufting à la main, le tufting à la machine et le tufting à bouton. Le tufting à la main est la méthode la plus traditionnelle et implique l’utilisation d’une arme de tufting, qui est un outil portatif utilisé pour pousser le tissu et le fil à travers le matériau de support. Le tufting à la machine, quant à lui, utilise une machine de tufting spécialisée pour créer les touffes.

Le tufting à bouton consiste à fixer de petits boutons à la surface du tissu, qui sont ensuite fixés avec un fil pour créer les touffes. L’un des principaux avantages du tufting est qu’il permet une grande flexibilité de personnalisation et de design. Le tufting peut être utilisé pour créer une grande variété de motifs et de textures, et il peut également être utilisé pour ajouter de l’intérêt visuel à un textile. De plus, le tufting est une technique de décoration relativement durable et de longue durée, ce qui en fait un choix populaire pour l’utilisation dans les meubles rembourrés et autres textiles qui seront soumis à une usure régulière.

En conclusion, le tufting est une technique de décoration qui consiste à utiliser des touffes, ou de petits groupes de tissu, fixés avec un fil à un matériau de support. Il peut être utilisé pour créer une grande variété de motifs et de designs, et il est souvent utilisé pour ajouter de la texture et de la profondeur aux textiles. Le tufting est une technique de décoration durable et de longue durée qui est couramment utilisée dans la fabrication de meubles rembourrés et d’autres textiles.

L’atélier Paolo, Bordeaux

Regardez l’interview de Guillaume Neves pour en savoir plus

Retrouvez ce projet de tapis en exclusivité sur le salon Maison & Objet du 19 au 23 janvier 2023 !

👉 Envie d’en savoir plus sur le Tufting ? Découvrez le livre “Tufting” de Guillaume Neves aux éditions Eyrolles.

“Tufting” ©Éditions Eyrolles, 2023
Partager cet article sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Autres actualités

Sur la Paris Design Week 2022

SOLLEN a participé à la Paris Design Week en septembre 2022. En parallèle et dans la continuité du salon Maison & Objet, la Paris Design Week est l’occasion pour plus de 400 marques de présenter leurs produits dans des lieux au cœur de Paris.

je rejoins la communauté des amoureux du design.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

je partage sur les réseaux ou par email

je rejoins la communauté des amoureux du design.

et

je m'abonne aux réseaux sociaux.


Profitez en exclusivité de coloris supplémentaires
sur la gamme Nuage, ainsi que de la livraison offerte.
(les nouveaux coloris sont indiqués par une ⭐)
Offre valable jusqu'au 08/02 sans minimum d'achat.