Slow Decoration :
pourquoi succomber à cette tendance ?

La slow decoration, cette nouvelle expression tirée de l’anglais à la pointe des tendances. Évidemment, pas d’inquiétude pour les non-bilingues, on comprend facilement ce que cette expression signifie. Mais malgré que ce soit assez transparent, savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ces mots, et cette tendance ?
Encore une tendance marketing, ou bien un réel engagement, on vous en dit plus dans cet article.

La slow décoration privilégie l’éthique et l’environnement. 

Pour préserver l’environnement, la slow décoration favorise les matières premières de qualité en provenance de France ou d’Europe, en utilisant les circuits-courts
L’utilisation de ressources renouvelables est primordiale afin de créer des produits durables et recyclables. Dans l’aspect éthique, l’importance du respect de la nature est une chose mais le respect des conditions dans lesquelles l’objet a été fabriqué en est une autre. 

La slow decoration, c’est aussi des pièces uniques et artisanales.

Le concept de pièce unique est tout aussi important. Oeuvrer pour l’environnement, nous rassure pour notre avenir, mais un mobilier pour la vie se doit d’être unique. Ces mobiliers sont tels qu’ils sont aussi souvent considérés comme des œuvres d’art aux yeux de leurs propriétaires. La fabrication de ces pièces au caractère unique peut parfois être longue, mais que vaut l’attente lorsque l’on sait que cette pièce traversera nos générations. Le délai des fabrications souvent longs est aussi souvent dû au souhait de ne pas sur-stocker de la part des entreprises.
Et puis, quel serait le bonheur d’obtenir une pièce soi-disant unique, si elle est stockée depuis des semaines dans un entrepôt et non créée uniquement pour nous, sur-mesure.
Pièce unique, pièce artisanale, pièce durable, tout autant d’adjectifs qui justifient souvent un prix élevé. Effectivement, cette unicité a un coût, découlant d’une certaine qualité, d’un savoir-faire artisanal associé d’une fabrication locale. Mais ce coût est également un engagement, un investissement sur le long terme.

Majoritairement fabriqués ou finis à la main, les techniques traditionnelles donnent un charme particulier à la pièce finale. La slow decoration considère l’humain qui se cache derrière toutes les étapes de confection de l’objet ou mobilier.

La slow decoration, entre simplicité et pureté.

Le parti pris de la slow decoration, c’est un intérieur épuré.
On mise tout sur des pièces minimalistes, au design réfléchi afin que celles-ci s’accordent au mieux dans les intérieurs à travers le temps. 

Pour cela, les objets et mobiliers vacillent entre formes simples et couleurs naturelles : des caractéristiques dans lesquelles transparaît la sensation de bien-être, sensation recherchée au quotidien.

La slow decoration est pensée pour vous accompagner au gré du temps et des saisons. Chacune des pièces est pensée pour se transmettre de génération en génération. 

Pour résumer, la slow decoration permet de revoir sa façon de décorer son intérieur. Une décoration sans chichis, épurée et minimaliste. Mais surtout, une décoration réfléchie de part le choix du type de fabrication et des matériaux. C’est un vrai engagement pour le respect de la nature et un investissement sur le long terme. 

Et vous, avez-vous déjà adopté la slow decoration ? 

je rejoins la communauté des amoureux du design.

Nous sommes à votre écoute

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

je partage sur les réseaux ou par email