Slow Tourisme,
une nouvelle façon de voyager sans pression

Définition du slow tourisme.

La notion de slow tourisme, aussi appelée slow travel ou tourisme lent, a vu le jour pour la première fois en 1999. Cette année-là 4 maires de petites communes de Toscane décident de fonder le label Cittaslow (« ville lente » en italien) garantissant le développement du territoire et une itinérance douce. Inspirée du mouvement de la slow food (vous trouverez très prochainement un article à ce sujet) la notion de Slow Tourisme existe donc depuis de nombreuses années, mais c’est depuis l’évènement récent sans précédent bien connu de tous, qu’elle a pris un essor sans pareil. 

Vous l’aurez deviné, la pandémie du Covid-19 a eu un impact sur la manière de consommer et de vivre des gens. De plus en plus de Français ont pris la décision de voyager de manière plus responsable, une opposition au tourisme de masse. Les fameuses vacances de rêves inspiration Pinterest ou Instagram ne sont plus les mêmes depuis cette crise mondiale, la prise de conscience globale a été accélérée. À la suite des restrictions de déplacement imposées par le gouvernement, les Français ont appris à ré-apprécier les voyages dans les villes françaises, Bordeaux, Toulouse ou encore Marseille ont su profiter de cette nouvelle tendance.

Le principe même du Slow Tourisme est de prendre le temps de vivre, de contempler les paysages qui nous entourent tout en privilégiant les rencontres locales. Le voyageur prend le temps de s’imprégner de l’environnement qui l’entoure, la lenteur semble être une des conditions essentielles pour laisser place aux émotions, à la surprise ou encore à l’imprévu. Adopter le Slow Tourisme c’est remettre en question sa façon de voyager et y apporter une dimension humaniste.

LES AVANTAGES DU SLOW TOURISME.

Cette nouvelle forme de tourisme est un véritable état d’esprit.

Le slow tourisme offre de nombreux avantages indéniables pour le voyageur, la planète, ainsi que les populations locales.

◉ Prendre le temps de relâcher la pression

La question du temps est au cœur du slow tourisme, autant en France qu’à l’étranger. Évidemment la perception du temps est propre à chacun(e). Celui-ci est vécu différemment par chaque personne. Lorsque certains prendront 3 jours pour visiter une ville en considérant que c’est assez, d’autres trouveront ça bien trop court et une aussi courte durée pourrait être source de stress. Chacun vit le Slow Tourisme à sa façon, à son rythme, afin de prendre le temps de se relaxer. Ce n’est pas seulement la quantité de temps, mais également la qualité de celui-ci. L’important est de ne pas surexploiter son temps libre, mais de vivre pleinement chaque activité. En bref, se déconnecter de la réalité pour mieux se retrouver. 

◉ Privilégier les expériences en se recentrant sur l’essentiel

Qui dit découverte, dit également privilégier les rencontres et les expériences. Le slow tourisme favorise les relations humaines, les sensations et les émotions, c’est l’essence même de cette notion. Les activités ne sont plus consommées, elles sont pleinement vécues. 

◉ Profiter de la nature

Dans le slow tourisme, la qualité prime sur la quantité. L’important n’est pas la performance ou le fait de cocher les cases de lieux à “faire”. Au contraire, l’objectif est de moins faire, mais en le faisant mieux. C’est dans ça que repose toute la magie de l’instant présent. Plutôt que de poster à l’instant T une photo sur les réseaux sociaux, le voyageur apprécie et s’approprie le lieu, prend le temps de l’expérimenter avec ses cinq sens. Le slow tourisme privilégie cette idée de déconnexion, et pour cela les espaces naturels sont donc spontanément des lieux privilégiés. Ce sont les meilleurs endroits pour se retrouver avec son soi intérieur, se ressourcer et ralentir la cadence de la vie quotidienne. 

◉ Savourer les produits locaux

Enfin, slow tourisme rime très bien avec épicurisme. Les voyageurs sont friands des petits plaisirs gourmets, s’adonnent souvent aux dégustations de produits locaux. Jusqu’ici rien de bien étonnant lorsque l’on se rappelle que le slow tourisme découle du mouvement slow food.

◉ Limiter son impact écologique

L’essence même du slow tourisme est de consommer mieux sa manière de voyager. Et pour cela, les moyens de transports privilégiés sont évidemment les moins polluants. L’avion est à bannir pour privilégier les moyens de transports propres tels que le vélo, le transport fluvial, ou encore la marche à pied. Ces moyens de transport souvent moins utilisés par les voyageurs à la vie active quotidienne, sont une énième source de dépaysement. Ce qui offre également la possibilité de déceler des endroits souvent impossibles d’accès en voiture.

LES TIPS DE SOLLEN POUR DES SLOW VACANCES REUSSIES.

◉ Oubliez les To Do List.

Évitez de (trop) planifier, vivez au jour le jour, c’est le meilleur moyen pour être en parfait accord avec l’état d’esprit de votre voyage. Privilégiez une seule activité maximum planifiée par jour, et profitez du temps libre pour vivre l’instant présent, et faire face à l’imprévu qui peut vous réserver de belles surprises. 

◉ Apprenez à vous écouter et à vous faire confiance.

Profiter de l’instant présent c’est aussi écouter ses envies, et faire en fonction de celles-ci. Rien n’arrive par hasard, et le hasard fait bien les choses. Alors suivez vos intuitions, et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus si votre cœur vous l’indique. 

◉ Il n'y a pas de bons ou de mauvais exemples.

En effectuant vos recherches sur internet ou sur les réseaux sociaux vous trouverez différents témoignages de slow tourisme, mais chaque expérience est propre à chacun. Certains voyageurs pratiquent le slow tourisme en séjournant chez l’habitant  à l’autre bout du monde. Tandis que d’autres préfèrent explorer leur région ou leur propre pays en prenant le temps. Il n’y a pas de définition propre ni de règle à suivre, l’expérience du slow tourisme se fait selon vos envies.

Le Slow tourisme, une nouvelle manière de voyager en devenir...

Tandis que le monde d’aujourd’hui ne cesse de nous faire vivre à cent à l’heure, le phénomène du slow tourisme est là pour nous rappeler à quel point il est agréable et important de prendre son temps. Par conviction ou par simple besoin de déconnexion du train-train habituel, le nombre de personnes qui optent pour ce mode de tourisme est en forte hausse. Respectueux, accessible et avec une dimension humaine sans précédent, le Slow Tourisme apportent une paix intérieure sans précédent, un véritable état d’esprit voire une philosophie. C’est face aux conséquences du tourisme de masse, que le slow tourisme fut une véritable évidence, et son développement semble être la réponse au tourisme de demain.

je rejoins la communauté des amoureux du design.

Nous sommes à votre écoute

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

je partage sur les réseaux ou par email