Décembre 2022, Paris
Marina Chiche, violoniste concertiste de renom, musicologue, chroniqueuse de Radio France et écrivaine, vient d’être sélectionnée pour être la lauréate des 100 Femmes de Culture 2022 soutenu par le Ministère Français de la Culture pour sa contribution à la musique classique. Récemment, elle a posé pour la photographe Laurence Laborie sur un magnifique fauteuil, pensé et édité par Sollen.


Son premier livre Musiciennes de Légende (First Éditions, 2021), qui lui a fait remporter le Prix Littéraire des Musiciens 2022, rend hommage aux plus grandes légendes féminines de l’histoire de la musique, de Clara Schumann à Maria Callas, de Nadia Boulanger à Jacqueline du Pré. En tant que violoniste, elle se demandait « ce que les femmes ont été capables de faire avec une variété d’instruments (violon, chant, chef d’orchestre, guitare…) et dans une variété de milieux. Ce sont des combattantes. Certaines ont fait des choix concernant la maternité, la gestion de leur carrière, leur engagement féministe…».
« Il a fallu attendre 1982 pour voir une première femme dans l’orchestre philharmonique de Berlin, il a fallu attendre 1997 pour celui de Vienne », a souligné la soliste internationale. « Je me suis construite dans une quête d’excellence pour être la meilleure musicienne possible et ces femmes dans mon livre aussi. Ce livre est là pour combler un vide dans l’histoire de l’écriture, qui a negligé ces femmes exceptionnelles alors qu’elles ont marqué leur temps. », a conclu Marina Chiche.




